top of page

Conseil de participation

 

******** Première réunion du Conseil de Participation le 24/11/2016 à 17h30 ********

​

​​

L’existence d’une Association de parents constituée sur le plan local permet d’activer le Conseil de participation au sein de l’école.

Ce dernier est l’une des rares instances qui permette de réunir tous les acteurs et partenaires d’une communauté éducative : pouvoir organisateur, direction, équipe éducative et pédagogique, élèves, parents, Associations en lien avec l’école…

C’est un lieu d’échanges, de consultation et de réflexion, concernant la vie quotidienne à l’école dans l’ensemble de ses dimensions.

C’est aussi un lieu de construction de projets dans des domaines divers : éducation au respect de l’environnement, hygiène alimentaire, citoyenneté, activités sportives ou

culturelles…

Plus particulièrement, c’est le Conseil de participation qui donne corps au projet d’établissement en le déclinant en actions concrètes.

A fortiori une Association de parents dynamique sur le plan local facilitera un travail de coconstruction au sein du Conseil de participation.

D’un point de vue juridique, le Conseil de participation est défini à l’article 69 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement primaire et secondaire et organisant les structures propres à les atteindre. Il se compose de membres de droit, de membres élus comme les représentants des parents et de membre représentant l’environnement social, culturel et économique de l’établissement.

Des interactions existent entre l’Association de parents et le Conseil de participation :

1) L’élection des représentants des parents au conseil de participation peut coïncider avec la première assemblée générale des parents organisée par le Chef d’établissement lorsqu’il n’existe pas d’Association de parents ou celle organisée conjointement avec le comité de l’Association de parents déjà existante.

2) Les représentants des parents élus au Conseil de participation peuvent faire partie du comité de l’Association de parents.

3) Le comité de l’Association de parents peut organiser des réunions pour débattre notamment des questions soulevées au Conseil de participation.

4) Le comité peut émettre d’initiatives des propositions et/ou avis au Conseil de participation.

 

 

Membres:

Michel DENIS

​

bottom of page